jeudi 6 janvier 2011

Pains Brown n' Serve

Cette recette de petits pains provient de la grand-mère de mon homme que je n'ai malheureusement pas eu la chance de connaître, mais qui selon ses proches, cuisinait comme une reine. Les pains sont légèrement sucrés, un peu comme les pains qu'on sert au restaurant, mais en bien meilleur. Parfait pour recevoir et avoir une belle corbeille au milieu de la table.







3/4 tasse de LAIT
1/2 tasse d’EAU FROIDE
1 c. à thé de SUCRE
1 1/2 c. à thé de SEL
2 c. à soupe de GRAISSE MOLLE
1 OEUF bien battu
1 enveloppe de LEVURE FLEISHMAN
4 tasses de FARINE
3 c. à soupe de SUCRE
  • Frémir le lait. Ajouter l’eau froide. Quand le lait et l’eau sont tièdes, ajouter le sucre (1 c. à thé) et saupoudrer la levure. Laisser reposer 10 minutes.
  • Ajouter en brassant le sucre (3 c. à soupe), le sel, la graisse et l’oeuf et ensuite mélanger avec la farine.
  • Pétrir au robot mélangeur (ou encore à la main) pour que la pâte soit lisse. Faire une boule ronde et laisser lever pour que la pâte double de volume.
  • Diviser la pâte en 2 et laisser reposer 15 minutes.
  • Couper chaque portion en 16 morceaux et former des boules. Placer sur une plaque et laisser lever. Doit doubler de volume.
  • Cuire au four à 275° F pour 15 minutes
  • Pour des pains d’un brun doré, remettre au four à 450° F pendant 7 minutes une fois les pains refroidies (pas fait car ils étaient déjà bien cuits à la première fournée).

10 commentaires:

  1. Je m'empresse de prendre ta belle recette. Avec une bonne soupe, ça doit être parfait.

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. @ Nathalie : Merci pour ton commentaire. Les bonnes recettes d'antan. Avec une soupe ou encore avec une bonne salade repas...le bonheur.

    RépondreEffacer
  3. Tes pains ont l'air vraiment délicieux! Ils sont super mignons en plus.

    RépondreEffacer
  4. @ Kim : Merci! Ils font de l'effet sur une belle table en tout cas.

    RépondreEffacer
  5. Annie j'ai fait tes pains ce midi et ils sont absolument savoureux!

    Tous chauds sortis du four avec du beurre, on a adoré avec ............une bonne soupe repas;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  6. @ Nathalie : Merci pour le retour! Contente que vous ayez appréciez!

    RépondreEffacer
  7. Je viens de découvrir ton joli blog, et je vole ta recette de petits pains!!

    RépondreEffacer
  8. @ Esther B : Merci beaucoup. En espérant que cette belle recette te régale. J'adore ton blog également.

    RépondreEffacer
  9. Merci pour la belle découverte, ça été bien aimé!

    RépondreEffacer
  10. @ Esther B : Contente que vous ayez apprécié. J'aime beaucoup ces petits pains.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...